EN CRÉATION

LA NATURE EST UN ÊTRE HUMAIN
COMME LES AUTRES

Une ballade utopique, dystopique, historique, atypique, mais il y a un hic :
comment sommes-nous passé de l’homme de Cro-magnon à l’homme moderne 3.0 moins poilu mais dit plus cultivé ?

EN CRÉATION

LA NATURE EST UN ÊTRE HUMAIN
COMME LES AUTRES

Une ballade utopique, dystopique, historique, atypique, mais il y a un hic :
comment sommes-nous passé de l’homme de Cro-magnon à l’homme moderne 3.0 moins poilu mais dit plus cultivé ?

La Compagnie Sens Ascensionnels

Synopsis

Ce spectacle déambule entre constructions et « bouts de nature ». C’est une ballade utopique, dystopique, historique, atypique, bref y a un hic : comment sommes-nous passé de l’homme de Cro-magnon à l’homme moderne 3.0 moins poilu mais dit plus cultivé ? Est-ce la chute des poils qui a entrainé le costume ou le costume qui a provoqué la chute des poils ? Quand et comment l’homme est-il passée d’une symbiose à peu près aboutie ou fantasmée avec la nature, à sa domination sans partage ? Comment se sortir de ce débat stérile qui oppose le mythe du bon sauvage si cher à Rousseau à celui de l’homme croissant et techniciste si cher à nos dirigeants ?
 
Nous marchons donc à travers une ville, symbole de culture, et la nature façonnée ou sauvage qui résiste en son sein. Et nous attirons le regard du spectateur là où ça frotte, où ça lutte, où ça tente de se marier. Mais nous marchons aussi à travers l’histoire des lieux fréquentés et là…c’est l’oreille du spectateur que nous attirerons. En effet, une partie du déambulatoire est casquée et nous diffusons des paysages sonores qui donnent à entendre ce qui se passait dans les endroits que nous traversons à différentes époques (préhistoire, moyen-âge, années 60…). Ces paysages sonores sont écrits et construits à partir de l’histoire locale du lieu où nous jouons : par exemple, lors de la traversée d’une rue les spectateurs entendront et imagineront la sortie de terre de ce quartier lors de la reconstruction après la guerre ou lors de l’essor économique des 30 glorieuses…et les tranches de vie qui vont avec.

 

Équipe

Ecriture et mise en scène : Christophe Moyer
Assistant à la mise en scène et en espace, conception du système sonore : Camille Faucherre
Comédien.ne.s : Sophie Descamps, Marion Martel, Camille Faucherre, Emmanuel Del’Re
Musicien : Benjamin Collier
Chanteur : Barnabé Mons
Composition des paysages sonores : Benjamin Collier
Repérages et ateliers : Christophe Moyer et,
ou Camille Faucherre
Production : Flora Laborde (Filage)
La Compagnie Sens Ascensionnels
Retour en haut