La Compagnie Sens Ascensionnels

NAZ

Ils sont parfois bons élèves, bons potes, sportifs, sympas même, mais ils se rasent le crâne, ou pas, et dégueulent des slogans haineux sur des musiques lourdes, dans des stades, ou ailleurs ! « Naz » vous propose d’entrer dans l’intimité d’un jeune pour qui l’Histoire commence par la lettre H, celle de Hitler…
Diapositive précédente
Diapositive suivante
La Compagnie Sens Ascensionnels

Synopsis

C’est un récit douloureux sur une situation qu’il nous faut regarder en face. Celui de ces jeunes pour qui l’Histoire commence par la lettre H, le H de Hitler.

Leurs arrières-grands-parents étaient immigrés et résistants, leurs grands-parents bosseurs, leurs parents sont précaires, divorcés et déprimés… ou pas. Eux arborent des signes maudits, se rasent le crâne, dégueulent des slogans haineux sur des musiques lourdes.

Ils ont des nuits bastons et des gueules de bois toxiques. Le reste de la semaine, ils sont parfois bons élèves, bons potes sportifs, sympas même. Mais ils ont peur de l’avenir, n’ont pas de présent et rêvassent d’un passé qu’ils idéalisent.
Gamineries, enfantillages, provocations ? No futur d’une jeunesse désœuvrée dans un pays qui n’a pas tenu ses promesses ? Peut-être. Pas sûr…

NAZ vous propose d’entrer dans l’intimité d’un jeune Naz, afin, de l’intérieur, comprendre et imaginer comment repêcher ces enfants perdus.

Équipe

Texte : Ricardo Montserrat
Adaptation et mise en scène :
Christophe Moyer
Avec : Henri Botte
Production
: Culture Commune
Co-production : Colères du présent, Ville de Grenay (Espace culturel Ronny Coutteure), Ville de Carvin, L’Escapade d’Hénin-Beaumont.
Vidéo : Jérémie Bernaert
Technique : Yann Hendrickx, Jean-François Métrier, Claire Lorthioir, Pierre-Yves Aplincourt (en alternance)
Retour en haut