Synopsis
Dans votre vie de citoyen, tout est fait pour que jamais, vous n’assistiez à un tel moment. La compagnie Sens Ascensionnels vous fait entrer par une porte dérobée dans une pièce sombre, un homme vous y tourne le dos, les yeux bandés par sa cravate. C’est Monsieur Gentiane, agent de liaison énigmatique, qui, dans quelques secondes, livrera les conclusions d’un rapport classé secret-défense à ses commanditaires. Ils ont gardé l’anonymat et ne sont présents que par leur voix.
C’est un rapport accablant, documenté, inattaquable et passionnant. Les experts sont unanimes : l’avenir du capitalisme est en danger au vingt-et-unième siècle. Des mesures efficaces sont nécessaires ! Monsieur Gentiane nous décrit alors de manière implacable le monde qu’on nous promet (le seul possible…?). Un monde où l’on substitue la loi du marché au contrat social, le capital au travail, un monde où les « perdants » devront se sacrifier au bénéfice des « gagnants » afin qu’ils puissent raisonnablement poursuivre leur quête du « bonheur »…
Des voix, un rapport et la conscience d’un homme qui n’en a peut-être jamais eue, pour nous permettre de nous interroger sur le monde et sa « mondialisation », sur les mécanismes fondamentalement pervers du capitalisme ultra-libéral : son horreur écologique, économique et sociale…
Avant d’être une performance d’acteur, Le Rapport Lugano est le roman de politique-fiction de Susan George ; malheureusement aujourd’hui la fiction tutoie la réalité…